callosité (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • durillon
  • tyloma (n. m.)

Anglais

  • callosity
  • callus

Définition

Epaississement corné de la peau recouvrant une surface osseuse par des frottements répétés. Ne pas confondre avec cal.

Détails

Exemple : cor au pied.

" - CALLOSITÉ, s. f. (Chirurgie) Chair blanchâtre, dure, et indolente, qui couvre les bords et les parois des anciennes plaies et des vieux ulcères, qui ont été négligés et mal traités. On détruit ordinairement les chairs calleuses par les escarrotiques.
L’épaississement de la lymphe dans ses vaisseaux est la cause première de la callosité. Le mauvais usage des bourdonnets donne souvent lieu aux callosités des ulcères.
- Callosité, (en Jardinage) Se dit d’une matière calleuse qui se forme à la jointure ou à la reprise des pousses d’une jeune branche chaque année, ou aux insertions des racines.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.