calcium (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • Ca

Anglais

  • calcium

Etymologie

latin calcis chaux

Définition

- 1. Métal alcalino-terreux le plus répandu. Elément chimique de symbole Ca, de numéro atomique Z = 20 (20 protons, 20 électrons en 4 couches : 2, 8, 8 et 2 par couche), de masse atomique A = 40,078. Il fond à 840 °C. Blanc et mou, il peut être coupé au couteau. Il constitue les roches calcaires et le gypse.
- 2. Minéral majeur en alimentation constitutif des organismes vivants et indispensable à la régulation de nombreuses fonctions vitales. La présence du calcium dans l'alimentation est nécessaire à tous les âges. Le lait apporte du calcium au jeune. Les besoins augmentent avec certaines productions (la gestation, la lactation et la ponte par exemple), le lait et la coquille étant riches en Ca. La majorité du Ca de l'organisme se trouve dans les os, constitués surtout de phosphate tricalcique. Le calcium a aussi un rôle dans le transport d'énergie et un rôle catalytique. Son métabolisme est régulé par l'hormone parathyroïdienne, la calcitonine et les vitamines D. Son équilibre physiologique est lié à celui du phosphore.
Chez la plante, le calcium stabilise la paroi de la cellule. C'est un second messager et il précipite pour former des déchets métaboliques. Sel dissous, il neutralise les acides minéraux et organiques ; il favorise la maturation des fruits et des graines.
- 3. Carence = acalcicose. Cf acalcicose.
- 4. L'excès est à l'origine de certaines lithiases urinaires : cailloux ou formations sableuses. L'excès de Ca et P peut entraîner des urolithiases au niveau du S pénien des béliers par précipitation de phosphate tricalcique d'où abattage des animaux atteints. Un rapport P/Ca élevé peut se traduire par la présence de bézoards dans la panse, de l'ostéoporose, de l'ostéofibrose (porc, chev.), des boiteries, de la mortalité périnatale (bovins). Chez l'homme, l'hypercalcémie est liée souvent à un adénome de la parathyroïde : calculs rénaux ou chondrocalcinose.
- 5. De nombreux sels de Ca sont utilisés en thérapeutique : recalcification, antiacides, antidiarrhéiques et hémostatiques

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • chimie
  • minéral
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.