abattage non contrôlé

Bookmark and Share

Définition

Abattage par un professionnel, pratiqué ou non sur une aire d'abattage, et jamais dans un abattoir (en principe) ; il est plus ou moins régulièrement surveillé par les services vétérinaires mais n'est jamais recensé au niveau des statistiques.

Détails

Ses produits sont pour l'essentiel commercialisés en frais ; ce sont les mêmes que ceux de l'abattage contrôlé mais leur consommation est en général immédiate donc leur exportation quasi nulle, sinon pour les peaux.
Cet abattage peut être tout à fait légal, en particulier en zone rurale éloignée d'un centre urbain important ; par contre, il est totalement illégal lorsque le commerçant veut:
- soit vendre des animaux malades,
- soit abattre des animaux interdits (jeunes, femelles, etc.),
- soit échapper au coût de l'abattoir ou des inspections sanitaires, etc.
Les abattages non contrôlés sont le plus souvent estimés par solde :
"estimation des abattages totaux - [abattages contrôlés + estimation des abattages familiaux]".
Par convention, ils n'incluent pas les abattages familiaux, pourtant non soumis à contrôle, en général.

Sections

  • viande
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.