cailler

Bookmark and Share

Anglais

  • to clot
  • to curdle

Définition

Former un caillot, coaguler pour le sang ou le lait.

Détails

" CAILLER, v. n. p. (Chimie) Cailler et coaguler sont mots synonymes ; cependant cailler ne se dit ordinairement que du sang et du lait, et plus particulièrement du lait. On ne peut dire, en parlant d’autres liqueurs, qu’elles se caillent, ou qu’on les fait cailler ; on se sert alors du terme de coaguler. On peut, en parlant du sang, se servir également du terme de coaguler, et de celui de cailler : mais en parlant du lait, cailler est un terme plus propre que coaguler, soit que cela se fasse par la chaleur, par la présure.
On dit aussi quelquefois en Chimie, en parlant du changement qui arrive à certaines dissolutions, qu’elles se caillent, comme il arrive à la dissolution d’argent faite par l’acide du nitre, qui se caille lorsqu’on y ajoute de l’acide du sel marin, et il s’y fait un précipité en caillé blanc.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • lait
  • pathologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.