acridiens (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • criquets (n. m.)

Anglais

  • acridian
  • locust

Etymologie

gr. akris, sauterelle

Définition

Les acridiens sont des insectes orthoptères caelifères (Caelifera) de taille moyenne à grande. Les antennes sont courtes, formées de peu d'articles et généralement renflées, alors qu'elles sont longues chez les sauterelles. Ils n'ont pas d'appareil stridulatoire comme les grillons. Le criquet stridule. La tête est composée de 6 métamères, le thorax de 3 et l'abdomen de 11 métamères. Ils passent par 3 états : l'oeuf, la larve, puis l'imago ou ailé. Selon les espèces, il y a une génération tous les deux ans, une, deux, trois et même 4 ou 5 générations par an. Les criquets migrateurs (Locusta migratoria) sont des fléaux pour les cultures et les pâturages dans leur forme grégaire. La pullulation (plus de 100 000 individus par ha) résulte de multiplication sur place ou de déplacement.
Cf criquets.
Cf http://locust.cirad.fr/

Détails

On distingue trois super-familles principales :
- les Acridoidea, acridoïdes,
- les Tetrigoidea, tétrigoïdes,
- les Tridactyloidea.

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.