cage (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cavea (lat.)

Anglais

  • cage
  • crate
  • pen

Etymologie

lat. cavea

Définition

- 1. Espace grillagé ou fermé par des barreaux pour garder des animaux vivants. Dans les parcs zoologiques, les animaux sont ou étaient souvent en cage.
- 2. Espace clos.

Détails

Exemples :
- cage de contention (handling pen, restraint cage),
- cage à digestibilité (digestibility crate),
- cage de mise bas de truie (farrowing crate),
- cage d'oiseau (bird cage),
- cage thoracique (rib cage).

" CAGE, s. f. C’est au propre un assemblage de plusieurs petits bois équarris, emmortaisés les uns avec les autres, et traversés de bas en haut par des fils d’archal, de manière que le tout renferme un espace dans lequel des oiseaux puissent se mouvoir facilement, sans s’échapper. On place en travers, dans l’intérieur de la cage, quelques petits bâtons ronds, sur lesquels les oiseaux puissent se reposer. On en couvre le fond d’une planche mince qui entre par devant à coulisse dans les traverses assemblées en rectangle, qui forment la base et les contours inférieurs de la cage. Ces traverses sont aussi grillées de fils d’archal, afin que quand on tire la planche du fond, les oiseaux ne puissent pas sortir par ce fond qui resterait tout ouvert. On a laissé cette planche mobile afin de pouvoir nettoyer la cage ; on la tire par un petit anneau de fer qui y est attaché. On pratique une petite porte par devant, et aux deux côtés deux ouvertures au-dessous desquelles on place des petits augets dans lesquels l’oiseau peut boire et manger. Le fond de toutes les cages est nécessairement rectangle ou carré. On lui donne au reste telle forme qu’on veut ; on coupe sur cette forme les petits bois qui servent à la construction ; on les perce au foret et à l’archet...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • logement
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.