café (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • caffé (anc.) (n. m.)

Anglais

  • coffee

Etymologie

de caouhe, nom que les Turcs donnent à la boisson qu’on prépare de cette plante

Définition

Graine du fruit du caféier. Il contient de la caféine et un tannin particulier, l'acide cafétannique. On en fait une boisson bien connue, le café, stimulant et diurétique.

Détails

Son origine est probablement l'Ethiopie (province de Kaffa).

"... L’embryon ou jeune fruit, qui devient à peu près de la grosseur et de la figure d’un bigarreau, se termine en ombilic, et est vert clair d’abord, puis rougeâtre, ensuite d’un beau rouge, et enfin rouge obscur dans sa parfaite maturité. Sa chair est glaireuse, d’un goût désagréable, qui se change en celui de nos pruneaux noirs secs, lorsqu’elle est séchée, et la grosseur de ce fruit se réduit alors en celle d’une baie de laurier. Cette chair sert d’enveloppe à deux coques minces, ovales, étroitement unies, arrondies sur leur dos, aplaties par l’endroit où elles se joignent, de couleur d’un blanc jaunâtre, et qui contiennent chacune une semence calleuse, pour ainsi dire ovale, voûtée sur son dos, et plate du côté opposé, creusée dans le milieu et dans toute la longueur de ce même côté, d’un sillon assez profond...
- Caffés : ce sont des lieux à l’établissement desquels l’usage du caffé a donné lieu : on y prend toutes sortes de liqueurs.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.