caducée (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • caduceus

Etymologie

gr. kêrukeion, insigne du héraut

Définition

Baguette entourée de 2 serpents, attribut d'Hermès puis de Mercure et emblème de la médecine depuis 1945

Détails

" CADUCÉE, s. m. (Hist.) Verge ou baguette que les Poètes et les Peintres donnent à Mercure. Quelques Mythologistes disent que ce dieu ayant rencontré deux serpents qui se battaient, il jeta sa baguette au milieu d’eux, et les réunit, et que depuis il la porta toujours pour symbole de paix. Aussi peint-on le caducée avec deux serpents entrelacés, et sur le haut on ajoute deux ailerons ; ce qui, selon d’autres, marque la force de l’éloquence, dont Mercure était réputé le dieu aussi bien qu’Apollon. Et en ce cas les serpents, symboles de la prudence, marquent combien cette qualité est nécessaire à l’orateur ; et les ailes signifient la promptitude et la véhémence des paroles...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.