caduc (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • caduque (n. f.)

Anglais

  • decaying

Etymologie

qui tombe

Définition

- 1. caduque : Partie de la muqueuse utérine entraînée avec le placenta à la mise bas.
- 2. Les dents de lait, remplacées par les dents d'adulte sont caduques.

Détails

"CADUC, adj. VIEUX, CASSÉ, qui a perdu ses forces et qui en perd tous les jours davantage. On dit devenir caduc, âge caduc, santé caduque... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Mammifères ... On sait depuis longtemps, en effet, que chez la Femme, ainsi que chez les femelles des Rongeurs, des Carnivores, etc., le fœtus est entouré d'une membrane adventive ou caduque, qui lui est fournie par la muqueuse utérine. Le développement de cette production est dû simplement à l'hypertrophie de cette muqueuse, qui s'est accentuée, comme on l'a vu, après l'arrêt dans l'utérus de l'ovule fécondé : la portion de la membrane qui s'est repliée autour de l'œuf pour l'envelopper est la caduque réfléchie ; la zone sur laquelle repose l'œuf constitue la caduque sérotine ; enfin, le reste de la muqueuse forme la caduque, vraie. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1090)

Sections

  • embryologie
  • reproduction

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.