cadmium (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • Cd

Anglais

  • cadmium

Etymologie

all. Kadmium, du gr.

Définition

Elément chimique de numéro atomique Z = 48 et de masse atomique A = 112,411. Métal blanc aux reflets bleus, proche du zinc. Numéro atomique 48 ; masse volumique 112,4 ; température de fusion 321°C ; densité 8,65. Toxique.

Détails

Il sert dans des alliages qui fondent à basse température, dans les batteries. Absorbeur de neutrons, il permet de contrôler les réacteurs nucléaires. Le sulfure de cadmium (jaune de cadmium) sert en peinture et en photoélectricité.
L'empoisonnement au cadmium (cadmium poisoning) par ingestion s'est produit chez le porc traité contre les ascaris. Il y a diarrhée, vomissement et mort. L'ingestion chronique entraîne anémie et lésions de la moelle osseuse

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.