buffles d'Asie (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Bubalus (H. Smith

Anglais

  • anoa
  • tamaraw

Définition

Genre de la fam. des bovidés (Bovidae), sous-fam. des bovinés (Bovinae), sous-ordre des ruminants. Les cornes sont à section triangulaire ; leurs bases sont proches. Ils ont 13 paires de côtes.
Ne pas confondre avec Alcelaphus, les bubales

Détails

On distingue les espèces :
- Bubalus bubalis Linné, 1758, buffle domestique, kalaban : buffle d'eau et buffle des marais, kérabau, carabao (domestic water buffalo, carabao), domestique ;
- Bubalus depressicornis (H. Smith 1827), buffle nain de plaine, anoa de plaine (lowland anoa), sauvage ;
- Bubalus quarlesi, buffle nain de montagne, anoa de montagne, buffle de montagne (mountain anoa), sauvage ;
- Bubalus mindorensis (Heude, 1888), tamarao, tamarau (tamaraw, tamarau), sauvage.

'' Les buffles d’Asie (Bubalus bubalis) sont très largement employés pour le travail en Asie du Sud-Est, notamment dans les rizières et pour le charroi. Ils sont plus forts que les bovins mais en général plus lents. Ces animaux sont très dociles et familiers. '' (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome (+ 2 cdroms). Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères ed., 1 vol., 1 692 p., p. 1447)

" Les Buffles vrais (Buffelus Rütimeyer) ou Buffles d'Asie se distinguent surtout des précédents [Buffles d'Afrique] par leurs cornes fortement comprimées, annelées, sauf à la pointe, insérées sur les côtés du front de manière à ne pas se toucher à la base, et recourbées en dehors, puis en arrière. Le poil est rude et très clairsemé. Le corps est trapu.
Deux espèces tertiaires d'Asie : B. sivalensis et B. palaeindicus, et une du diluvium de Dantzig : B. Pallasi. — Les représentants actuels du genre ne se rencontrent à l'état sauvage que dans les parties chaudes de l'Asie et de l'Océanie. Ils fréquentent surtout les régions marécageuses et aiment à se vautrer dans la vase. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1139-40)

Sections

  • montagne
  • zoologie

Classification française

  • ruminant
  • bovidé

Classification scientifique

  • Bovidae
  • Bovinae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [11/12/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31917 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13194 photos ou dessins.