brun (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • fuscus (lat.)

Définition

De couleur marron, châtaigne foncée.

Détails

Exemples :
- Brun marron de Lorraine, cf lapin Brun marron de Lorraine,
- Brune de l'Atlas, cf taurin Brun de l'Atlas,
- Brune de l'Isa, Isabrown, cf poule Warren,
- Brune des Alpes, Brune, Brun-Suisse, cf taurin Brun des Alpes,
- ours brun, cf ours brun.

" BRUN, adj. pris substantivement, c’est en Peinture, le sombre obscur ; les ombres du tableau se font de brun plus ou moins foncé, selon que les corps sont plus ou moins opposés à la lumière : on dit les bruns d’un tableau, les ombres d’un tableau. Il y a des bruns rougeâtres, grisâtres, etc.
- Brun rouge, qu’on appelle aussi ocre, est une pierre naturelle d’un rouge foncé ; elle est d’un grand usage dans la Peinture, soit à l’huile soit à détrempe.
- Brun de plastre, est une petite pierre luisante, qu’on trouve dans les carrières de plâtre, et dont les Batteurs d’or se servent pour couper l’or sur le coussin, en le saupoudrant de cette pierre, calcinée et pulvérisée. Voyez talc, qui est le nom de cette pierre.
- Brun, (Manège) bai brun, se dit des chevaux qui sont de couleur de châtaigne obscure.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • race
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.