bruches (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Acanthoscelides
  • Bruchus

Anglais

  • bean weevil
  • broadbean weevil
  • pea weevil

Définition

Petits insectes coléoptères de la sous-fam. des bruchinés dont les larves détruisent les graines de légumineuses (Fabaceae) : haricots, pois, fèves, ou lentilles. L. 3-5 mm. Ils ressemblent à des charançons.

Détails

Exemples :
- Acanthoscelides obtectus, bruche du haricot (bean weevil),
- Bruchus pisorum, bruche du pois (pea weevil), 5 mm, brun foncé, la femelle dépose un œuf dans chaque pois vert, la larve mange les cotylédons mais respecte le germe,
- Bruchus rufimanus, bruche de la fève (broadbean weevil).

" Les BRUCHIDÉS se rapprochent beaucoup des Charançons, mais leur rostre est court et large, et leurs antennes ne sont jamais coudées. Leurs larves se développent dans les graines, surtout dans celles des Légumineuses. Les espèces qui causent le plus de degâts sont : le Bruche du pois (Bruchus pisi) ; le Bruche commun (B. granarius), qui attaque les fèves ; le Bruche à antennes pâles (B. pallidicornis), des vesces et des lentilles ; le Bruche rufimane (B. rufimanus), des fèves et des lentilles ; etc. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 890)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Bruchinae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.