brucellose ovine et caprine

Bookmark and Share

Autre nom

  • mélitococcie (n. f.)

Anglais

  • caprine brucellosis
  • ovine brucellosis

Définition

La brucellose ovine et caprine (non due à B. ovis) maladie infectieuse, très contagieuse due à Brucella melitensis est la première brucellose historiquement connue. C'est aussi une zoonose (fièvre de Malte chez l'homme). Elle a des répercussions économiques surtout autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient.

Détails

Elle entraîne des avortements tardifs des brebis, des orchi-épididymites des béliers, des mammites avec pertes en lait et des complications (arthrites, formes nerveuses) chez les ovins et caprins. Elle peut aussi rester inapparente. Cette maladie se transmet plus facilement à l'homme que la brucellose bovine, entre autres par le lait non pasteurisé et le fromage fabriqué avec un tel lait.
Les troupeaux comportant des animaux porteurs d'anticorps sont dépistés. Les malades sont abattus. Dans les zones très contaminées, la vaccination permet de diminuer les pertes.

Sections

  • caprin
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.