bronche (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • arteria (lat.)

Anglais

  • bronchi au plur.
  • bronchus

Etymologie

gr. bronkhia

Définition

Petit conduit qui laisse passer l'air dans les poumons.

Détails

La trachée se divise en deux bronches principales (principal bronchi) permettant à l'air d'aller aux poumons et d'en revenir. Elles sont constituées d'anneaux cartilagineux complets. Ces bronches principales se divisent en bronches lobaires, en bronches segmentaires, puis en bronchioles.


" BRONCHES, s. f. pl. On appelle ainsi, en Anatomie, les petits tuyaux dans lesquels se divise la trachée artère à son entrée dans les poumons, et qui sont distribués dans chaque partie du poumon, pour servir de passage à l’air dans la respiration... Les rameaux des bronches, en se subdivisant, deviennent capillaires : ils passent dans les petits lobules des poumons...
Les bronches sont composées de cartilages comme la trachée-artère, sinon que leurs cartilages sont parfaitement circulaires, sans avoir aucune partie membraneuse ni dure. Ils sont joints ensemble par une membrane qui les enveloppe : ils sont tirés en-dehors en longueur dans l’inspiration... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14650 photos ou dessins.