broche (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. Tige métallique sur laquelle on embroche des aliments pour les cuire au dessus d'un feu.
- 2. Défense du sanglier.
- 3. Premiers bois du cerf ou du chevreuil.
- 4. broche intramédullaire (intramedullary pin) : Tige métallique pour réduire une fracture osseuse par enclouage centra-médullaire.

Détails

" BROCHE, s. f. Terme fort usité dans les Arts et Métiers ; on le donne en général à tout outil, instrument, machine, ou partie de machine, d’une figure longue et menue, et dont la fonction ordinaire est de traverser et de soutenir d’autres parties. Le mot broche a passé dans les boutiques et les ateliers, de la cuisine où la broche est un instrument de fer long de cinq à six pieds, de cinq à six lignes de diamètre, pointu par un bout, et coudé en équerre, ou garni d’une poulie par l’autre, et percé dans le milieu de plusieurs trous qui servent à fixer sur la broche la pièce qu’on veut rôtir, par le moyen de brochettes de fer qu’on fiche à travers la pièce, et qui passant aussi dans les trous oblongs pratiqués au milieu de la broche, font angle droit avec la broche...   " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • chirurgie
  • cuisine
  • pathologie
  • viande
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.