breuvage (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • drench

Définition

- 1. Boisson.
- 2. médicament liquide : Médicament sous forme liquide qui est administré par la bouche (drenching) avec une bouteille (pas en verre de préférence), un pistolet doseur, un récipient (can) et un tuyau ou une sonde naso-œsophagienne. Pour cela, la tête de l'animal est relevée.

Détails

"- BREUVAGE, s. m. Voyez Boisson.
- Breuvage, Brevage, Bruvage : on appelle ainsi, en Marine, un mélange égal de vin et d’eau qu’on donne quelquefois pour boisson à l’équipage...
- Breuvage : on appelle encore ainsi, en Médecine et en Maréchalerie, toutes les liqueurs médicinales que le médecin et le maréchal font prendre à l’homme et au cheval malades. Le breuvage se donne à ce dernier avec la corne de vache.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.