acidité (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • acidity

Définition

Niveau ou mesure de l'acidification. Opposé à l'alcalinité.

Détails

Exemples :
- l'acidité du lait mesure le niveau d'acidité du lait qui est exprimée en degrés Dornic avec 1°D = 0,1 g d'acide lactique par litre ;
- l'acidité gastrique (gastric acidity),
- l'acidité de l'urine, acidurie, cf acidurie.
" L'acidité d'une huile est due aux acides gras libérés par l'hydrolyse des huiles (triglycérides) par des lipases naturelles du fruit au cours du temps et surtout lors du broyage des fruits. Une acidité élevée n'a rien de dangereux pour la santé mais altère le goût de l'huile." (Montet Didier, 2009. Les vraies-fausses informations de l'alimentaire. Edilivre ed.,  162 p., p. 159).

"ACIDITÉ, s. f. (Chimie.) Qualité qui constitue un corps acide, c’est-à-dire, ce sentiment d’aigreur, ce goût, qu’excitent les acides en piquant la langue.
 (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • lait
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.