brancards (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • shaft

Etymologie

grosse branche, du normand branque, branche

Définition

Pièces de bois et de métal cintrées qui servent à atteler l'animal de trait, un cheval en général, à une voiture, une charrette, etc.

Détails

La voiture peut être à 4 roues ou à 2 roues.

" - BRANCARD, s. m. Assemblage de plusieurs pièces de bois de charpente, sur lequel on place des pierres ou autres fardeaux d’une grande pesanteur, quand on craint d’en gâter la forme par des chocs. On donne le même nom à une espèce de grande civière à bras et à pieds, sur laquelle les crocheteurs transportent les choses fragiles, comme glaces, bureaux, buffets, etc.
- Brancard, terme de Charron ; Ce sont deux pièces de bois longues, carrées, un peu courbées, qui sont enchâssées à mortaise dans le bout du lissoir de derrière, et posent sur l’avant-train : elles peuvent avoir environ quinze ou seize pieds de long, sur six pouces d’équarrissage. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.