braconnage (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • poaching

Définition

Pratiquer une chasse ou une pêche interdite.

Détails

" BRACONNIER, s. m. (Chasse.) Celui qui chasse sans droit et sans permission sur les terres d’autrui. Les ordonnances décernent des peines très graves contre les braconniers.
« Tous tendeurs de lacs, tirasses, tonnelles, traineaux, bricoles de corde et de fil d’archal, pièces et pans de retz, colliers, alliers de fil ou de soie, dit l’ordonnance du roi, du mois de mai 1669, seront condamnés au fouet pour la première fois, et en trente livres d’amende ; et pour la seconde, fustigés, flétris, et bannis pour cinq ans hors de la maîtrise, soit qu’ils aient commis délit dans nos forêts, garennes, et terres de notre domaine, ou en celles des ecclésiastiques, communautés, et particuliers de notre royaume, sans exception ». "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chasse
  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.