brachyoures (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Brachyura

Autres noms

  • brachyures (n. m.)
  • crabes

Etymologie

gr. brachus, court et oura, queue

Définition

Taxon de crustacés malacostracés... eucarides décapodes pléocyémates.
Crustacés supérieurs (malacostracés) décapodes à l'abdomen court (queue) rabattu sur le céphalothorax. On distinguait les oxyrhynques (au rostre pointu), les oxystomes et les brachyrhynques.

Détails

Exemples :
- Dromiacea, dromiacés,
¤ Dromioidea,
¤ Homoloidea,
- Eubrachyura, eubrachyoures,
¤ Heterotremata/Thoracotremata group,
¤ Raninoida.

" sous-ordre: BRACHYURES. — Ils ont le corps ramassé, l'abdomen court, replié en avant et dépourvu de nageoire caudale.
un grand nombre de ces Crustacés, auxquels on peut appliquer le nom général de Crabes, sont employés comme aliment. Leur chair est blanche et passe pour aphrodisiaque. Les espèces les plus recherchées dans nos pays sont :  1° le Maïa squinado (Maia squinado Rond.), vulgairement Araignée de mer, de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée ; 2° le Crabe tourteau (Cancer pagurus L.), encore appelé Poupart, Houvet, etc., une des plus grosses espèces de nos côtes ; 3° le Carcin ménade (Carcinus mœnas L.), appelé Cranque par les pêcheurs languedociens et provençaux, Crabe enragé par les Normands ; moins délicat que le précédent, mais plus commun.
On mange encore les Portunes (Portunus) ou Étrilles, les Telphuses (Telphusa) ou Crabes fluviatiles, etc.
Les Gécarcins (Gecarcinus) sont terrestres ; on les connaît aux Antilles sous les noms de Tourlourous, Crabes voyageurs, Crabes violets. L'espèce commune (G. ruricola L.) a une chair succulente, mais pouvant devenir accidentellement vénéneuse : on attribue le fait à ce que ces Crabes mangent quelquefois le fruit du Mancenillier. Ces mêmes qualités vénéneuses se retrouveraient d'habitude dans la chair des Dromies (Dromia). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 610)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Eucarida
  • Decapoda
  • Pleocyemata

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.