brachial (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • brachial

Etymologie

gr. brakhion, bras

Définition

- 1. adj. Relatif au bras.
- 2. n. m. Le brachial antérieur est un muscle du bras.

Détails

Exemple : - le plexus brachial, un plexus nerveux.

" BRACHIAL, adj. est en Anatomie une épithète que l’on donne aux différentes parties qui composent le bras ; c’est dans ce sens que l’on dit les nerfs brachiaux, l’artère brachiale, le muscle brachial, etc. mais on donne plus particulièrement ce nom à l’artère qui est placée le long de l’humérus, et à deux muscles dont l’un est placé à la face interne et l’autre à la face externe de ce même os, et sont en conséquence appelés l’un brachial interne, et l’autre brachial externe, ou anconé interne.
Le brachial interne est situé tout le long de la partie moyenne inférieure et intérieure de l’humérus à laquelle il s’attache, et se termine à une tubérosité qui se remarque à la partie supérieure et externe du cubitus.
Les nerfs brachiaux naissent de l’union des cinq dernières paires cervicales et de la première dorsale qui se divise principalement en six rameaux remarquables... "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.