bovin Jersiais x N'Dama

Bookmark and Share

Autre nom

  • Jersiaise x N'Dama

Etymologie

de N'Dama et de Jersey, nom de lieu, île de la Manche

Définition

C'est un bovin croisé (taurin Jersiais exotique x taurin N'Dama).

Détails

Localisation : Ce croisement a été pratiqué en Côte d'Ivoire (Centre de Recherches Zootechniques de Minankro à Bouaké) par insémination artificielle dès 1964 et au Mali. La race Jersiaise a été choisie, car elle avait déjà été utilisée avec succès en pays tropicaux, en Asie, en Amérique et en Afrique, tolérant chaleur et humidité. Sa robe est semblable à celle de la N'Dama. Sa taille, très légèrement supérieure, a permis d'éviter les accidents de vêlage. La diffusion hors station a été faite en Côte d'Ivoire avec un autre type de croisement, la N'Damance.
Description : l'animal obtenu par le croisement ressemble au bovin N'Dama par sa taille et par sa robe. Mais la tête est fine, intermédiaire entre celle de la N'Dama et celle de la Jersiaise. Les cornes, en lyre, sont longues. Les muqueuses sont foncées.
Systèmes - Aptitudes : Les animaux ont été produits en station. La production visée par le croisement était celle du lait, la race N'Dama étant peu laitière. La trypanotolérance de la race N'Dama s'est maintenue pour les F1. Elle a baissé très rapidement à partir de 3/4 de sang de Jersiaise. Les Jersiais purs et les 3/4 ont manifesté des trypanosomoses cliniques, pas les 1/2 sang. La mortalité des veaux a été élevée chez les 3/4 (28,4 % vrs 8%). Le F1 est un bon produit de croisement : rustique, poids adulte élevé, bonnes qualités bouchères, excellente aptitude à la traction attelée, bonne production laitière, traite complète manuelle possible. Le mâle permet traction attelée et production de viande. Les femelles sont utilisables pour le lait en élevages intensifs près des villes ou en élevage semi intensif dans les villages. En 4e lactation, le F1 a produit 1 435 kg de lait à 5,52 p. 100 de matières grasses en 251 j et le 3/4 2 694 kg de lait à 5,32 p. 100 de matières grasses en 464 jours

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32365 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18441 photos ou dessins.