bovidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Bovidae

Autre nom

  • cavicornes (n. m.)

Anglais

  • bovidae
  • bovids
  • cattle familly

Etymologie

de bœuf, du lat.

Définition

Fam. de ruminants pécora. Ils ont des cornes en étui corné couvrant un axe osseux attaché à l'os frontal dans les deux sexes. Les pieds ont 2 doigts. Ils comprennent taurins, zébus, chamois, bouquetin, moutons et chèvres, antilopinés, etc.

Détails

En Afrique, on compte 11 sous-familles, 26 genres et 75 espèces. On distingue :
- Aepycerotinae, aepycérotinés (1 genre Aepyceros, 1 esp. impala),
- Alcelaphinae, alcélaphinés (bubales, gnous, damalisques = topis),
- Antilopinae, antilopinés, antilopes proprement dites, gazellomorphes,
- Bovinae, bovinés,
- Caprinae, caprinés,
- Cephalophinae, céphalophinés (les céphalophes),
- Hippotraginae, hippotraginés = antilopes-cheval (addax, hippotragues, oryx et gemsbok),
- Peleinae, péléinés (péléa = rhebok),
- Pseudoryx, saola, antilope-chèvre du Vu Quang,
- Raphicerus, raphicères,
- Reduncinae, réduncinés (redunca, cobe de roseau).

" Famille des BOVIDÉS.— Les Bovidés, encore appelés Cavicornes, sont caractérisés, comme l'indique ce dernier nom, par des cornes creuses formant un étui qui enveloppe une apophyse du frontal. Cet axe osseux est tantôt plein, comme chez les Antilopes, tantôt creusé d'une cavité qui communique avec le sinus frontal, comme chez les Bœufs. — Quant à l'étui, sa croissance se continue pendant toute la vie, avec des périodes d'arrêt qui se traduisent par la formation d'anneaux plus ou moins complets. La grandeur et la forme des cornes sont très variables. — La dentition est des plus uniformes. Les incisives et les canines supérieures manquent toujours. Les incisives inférieures, comprenant les canines modifiées, sont au nombre total de huit. Il y a de chaque côté trois prémolaires (rarement quatre) et trois molaires. La formule dentaire est donc  0.0.3,3 / 3.1.3,3  Formule digitale des formes actuelles : 2.3.4.5 / 2.3.4.5.
Ces animaux sont tantôt lourds, tantôt sveltes et gracieux. Quelques-uns vivent par couples ; la plupart forment des troupeaux nombreux. Il en est qui sont sédentaires ; d'autres effectuent de grandes migrations. D'aucuns fréquentent les endroits marécageux ; le plus grand nombre préfèrent les steppes ou même les montagnes escarpées. Plusieurs espèces ont été domestiquées dès la période de la pierre polie, et on doit les considérer comme les plus utiles parmi les auxiliaires de l'humanité. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1127-8)

Sections

  • caprin
  • mouton
  • zoologie
  • zootechnie

Classification scientifique

  • Ruminantia
  • Pecora
  • Bovoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.