boute-en-train (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • bout-en-train
  • souffleur

Anglais

  • dummy cow
  • teaser bull

Définition

-1. Mâle ou femelle que l'on utilise pour détecter les femelles en chaleur.
- 11. L'étalon, appelé étalon souffleur ou agaceur (roaring horse) approche de la jument et fait un rictus de la lèvre supérieure ou rire sardonique de l'étalon (flehmen) si elle est en chaleur. On retire la femelle en chaleur et on la fait saillir par l'étalon reproducteur choisi pour elle.
- 12. Le bélier boute-en-train est muni d'un tablier de cuir sous le ventre qui l'empêche de saillir et qui marque les femelles montées avec une peinture dont on l'a badigeonné. Le bélier peut aussi avoir été vasectomisé.
- 13. Chez les bovins, on a utilisé un mâle vasectomisé, un mâle dont le pénis a été dévié, ou une femelle androgénisée.
- 2. Femelle (ou mâle) très calme utilisé(e) pour la monte afin de récolter le sperme d'un mâle (semen collection) dans un vagin artificiel.

Détails

" Boute-en-train, en terme de haras, est un cheval entier dont on se sert pour mettre les juments en chaleur, ou pour découvrir si elles sont en état de se laisser saillir. Il faut qu’un boute-en-train hennisse souvent. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.