bourrelet incisif (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • pulvinus dentalis

Anglais

  • pad

Définition

Les ruminants ont un bourrelet fibro-cartilagineux à l'avant de la mâchoire supérieure au lieu des incisives supérieures.

Détails

Ils mordent les herbes entre ce bourrelet et les incisives de la mâchoire inférieure.

" Dents... Le bourlet [sic] que les animaux qui ruminent ont au lieu de dents à la mâchoire supérieure, est si propre pour aider à couper l’herbe & à l’arracher, que si l’on avait à choisir de mettre un corps dur à la place, on devrait s’en tenir au bourlet ; car il est certain que deux corps durs, quand même ils seraient continus, ne s’appliqueraient jamais si exactement l’un contre l’autre, qu’il n’y eût des intervalles qui laisseraient passer quelques brins d’herbe ; & que s’ils étaient divisés comme le sont les dents, il s’en échapperait davantage. D’ailleurs ces brins d’herbe étant inégaux en grosseur, en dureté, il arriverait que les plus gros & les plus durs empêcheraient les plus petits d’être serrés autant qu’il serait nécessaire pour être arrachés ; au lieu que le bourlet s’appliquant à la mâchoire inférieure, remédie à tous les inconvénients ; & qu’enfin il épargne aux dents une partie du coup qu’elles recevraient lorsque les animaux arrachent l’herbe ; car la violence du coup est amortie par la mollesse du bourlet. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.