bouracan (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • baracan (n. m.)

Etymologie

mot arabe

Définition

Etoffe à gros grains faite de poils (de chèvre, de chameau, etc.) ou de laine..

Détails

" - BOURACAN ou BARACAN, s. m. (étoffe non-croisée. ) C’est une espèce de camelot d’un grain fort gros : elle se travaille sur le métier à deux marches comme la toile. La trame est un fil simple, retors, et fin filé ; la chaîne est double ou triple ; il y entre de la laine et du chanvre ; les bouracans ne se foulent point, on se contente de les faire bouillir dans de l’eau claire à deux ou trois reprises, et de les bien calendrer ensuite : on en fait des rouleaux qu’on nomme pièces. Le bouracan pour être bon, doit être à grain rond, uni, et serré : il s’en fait beaucoup en Flandre et en Picardie, à Valencienne, à Lille, à Abbeville, etc. "  
- CAMELOT, s. m. (Draperie.) Etoffe non croisée qui se fabrique comme la toile ou comme l’étamine, sur un métier à deux marches. Il y en a de différentes longueurs et largeurs, et de toutes couleurs. On en distingue de plusieurs sortes, entre lesquels les uns sont tout poil de chèvre ; d’autres ont la trame poil, et la chaîne moitié poil et moitié soie ; de troisièmes qui sont tout laine ; et de quatrièmes, où la chaîne est fil et la trame est laine. Tous ces camelots prennent différents noms selon la façon ; il y en a de teints en fil et de teints en pièce. On appelle teints en fil, ceux dont le fil, tant de chaîne que de trame, a été teint avant que d’être employé ; et teints en pièce, ceux qui vont à la teinture au sortir du métier. Il y en a de jaspés, de gaufrés, d’ondés, de rayés, etc. On en fait des habits, des meubles, des ornements d’église, etc...   (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.