boulimie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • boulimia

Etymologie

gr. boulimia, faim, de bous, bœuf

Définition

Forte augmentation des aliments ingérés. L'animal mange presque en permanence.

Détails

"BULIMIE ou BOULIMIE, s. f. (Médecine.) Faim canine, appétit extraordinaire, accompagné d’évanouissement et de froid aux extrémités du corps. Voyez Faim.
Ce mot est tiré du Grec βουλιμία ou βούλιμος, formé de βοῦς, bœuf, & de λιμὸς, faim ; ou, comme d’autres l’expliquent, faim assez grande pour manger un bœuf ; ce qui cependant conviendrait mieux au mot βουφαγία qu’à βουλιμία. Suidas & Varron donnent à ce mot une étymologie qui semble plus naturelle, en le faisant venir de βοῦ, particule dont les Grecs se servent pour augmenter, et de λιμὸς, faim ... Il parait par plusieurs expériences que la présence des vers est souvent la cause de la bulimie.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.