boulet (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fetlock joint

Définition

Région des membres antérieurs ou postérieurs correspondant au point de vue anatomique à l'articulation métacarpo-phalangienne ou métatarso-phalangienne.

Détails

" - BOULET, en terme de guerre, est une grosse balle de fer dont on charge le canon...
- Boulet, (Maréchalerie.) Jointure qui est à la jambe du cheval au dessous du paturon, qui tient lieu d’un second genou à la jambe du devant, et d’un second jarret à chaque jambe de derrière. Les entorses se font au boulet ; c’est au boulet que le cheval se coupe, c’est-à-dire, qu’il est entamé par le côté d’un de ses fers. Boulet qui suppure ; boulet gorgé, c’est-à-dire enflé. Il vient des crevasses au-dessous des boulets. Être sur les boulets, est la même chose qu’être bouleté.  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15534 photos ou dessins.