bougie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bougie
  • candle filter

Définition

- 1. (bougie) Préparation pharmaceutique cylindrique faite avec du beurre de cacao et un médicament, souvent un désinfectant. Elle est placée dans une cavité naturelle (vagin, utérus, fourreau de la verge).
- 2. (candle filter) Filtre cylindrique fait de porcelaine et utilisé pour retenir des bactéries.

Détails

" - BOUGIE, s. f. Cire employée de manière qu’on s’en sert à éclairer. Il y a deux sortes de bougie : la bougie de table, et la bougie filée...
- Bougie, (terme de Chirurgie.) C’est une petite verge cirée, faite en façon de cierge, qu’on introduit dans l’urètre pour le dilater et le tenir ouvert, ou pour consumer les carnosités qui s’y trouvent. Il y a de deux sortes de bougies ; les unes simples, et les autres composées. Les simples sont faites de cire garnie d’une mèche, ou de toile cirée et roulée en forme de petit cierge : on en fait aussi de corde à boyau ou de plomb, dans l’intention de tenir le canal de l’urètre dilaté et comme en forme ; leur grosseur doit être proportionnée au diamètre de ce conduit. Les bougies composées sont celles qui sont chargées de quelque remède capable de mettre le canal de l’urètre en suppuration, et de détruire les carnosités ou excroissances qui s’y trouvent..."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.