bouchon muqueux (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • bouchon vaginal (n. m.)

Anglais

  • mucous plug

Définition

Sécrétion des glandes à mucus du col utérin qui bouche l'entrée de l'utérus pendant la gestation.

Détails

Chez la femelle du chinchilla, le bouchon muqueux se forme à partir du sperme du mâle après la saillie. Après quelques jours un cylindre de plusieurs centimètres de longueur, gros comme le petit doigt, est expulsé. Les éleveurs s'intéressent à ce signe qui montre que la saillie a été accomplie.

"  Le Cobaye domestique (C. porcellus L.)... D'après Legallois, l'orifice du vagin serait fermé si solidement qu'il faudrait au mâle « souvent quinze jours et quelquefois plus » pour en opérer le décollement. L'adhésion, ajoute cet auteur, se rétablit après la copulation, de même qu'après l'accouchement, de sorte que le mâle du Cochon d'Inde (comme celui de la Souris) jouit de l'heureux privilège de trouver toujours à sa femelle les apparences de la virginité. Mais Lataste a reconnu que ces indications sont fort exagérées : les parois du vagin sont, à la vérité, réunies d'une façon très intime, mais le décollement se produit d'une façon spontanée aux époques de rut, de sorte que les efforts du mâle, dans les conditions normales, aboutissent en quelques minutes. A la suite du coït, on peut constater l'existence d'un bouchon vaginal. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1187)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.