bouche (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • os (lat.)
  • bucca (lat.)

Autre nom

  • cavité orale

Anglais

  • mouth
  • oral cavity

Etymologie

lat. bucca joue

Définition

-1. Entrée du tube digestif. C'est une cavité garnie de dents, contenant la langue.
- 2. En extérieur, le cheval est le seul animal pour lequel on parle de bouche. Pour les autres, on parle de gueule.

Détails

" BOUCHE, s. f. en Anatomie, est une partie du visage composée des lèvres, des gencives, du dedans des joues, et du palais.
Toutes ces parties sont tapissées d’une tunique glanduleuse qui se continue sur toute la surface interne de la joue, et sur toutes ses parties excepté les dents.
Les glandes de cette tunique séparent une sorte de salive qui coule par une infinité de petits conduits excrétoires, et sert à entretenir dans la bouche et dans toutes ses parties l’humidité et la souplesse.
A la partie postérieure du palais, et perpendiculairement sur la glotte, pend un corps rond, mou, et uni, semblable au bout du doigt d’un enfant, et qui est formé par la duplicature de la membrane du palais ; il se nomme la luette.. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Mammifères ... La bouche est limitée en avant, sauf chez les Monotrèmes, par des lèvres mobiles qui servent à la préhension des aliments, et sur les côtés par des joues qui se dilatent quelquefois en véritables poches appelées abajoues (Hamster). La langue, fixée par sa base à l'appareil hyoïdien, est en général protractile et peut constituer un organe de tact ou de préhension ; plus rarement, elle est immobile (Baleine). Les glandes salivaires (parotide, sous-maxillaire, sublinguale), très développées chez les herbivores, sont rudimentaires chez les Pinnipèdes, nulles chez les Cétacés. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1080)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.