acide sulfurique (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • acide vitriolique (anc.) (n. m.)

Anglais

  • sulfuric acid

Etymologie

lat. sulfur, soufre

Définition

H2SO4, acide fort, caustique.

Détails

" L’acide vitriolique qui produit ces différents sels [les vitriols], est aussi appelé acide universel, parce qu’il est répandu dans notre atmosphère ; mais surtout il est propre au règne minéral. Il est le même que celui qui se trouve dans le soufre, & alors cet acide est combiné avec le phlogistique des matières inflammables.
Ce qui prouve que l’acide vitriolique est répandu dans l’air, c’est que si on expose à l’air un sel alcali, il se dissout & devient liquide ; & si on fait évaporer cette liqueur, on obtient un sel que l’on appelle tartre vitriolé, qui est exactement de la même nature que celui qui se fait par art en combinant ensemble de l’acide vitriolique avec un alcali fixe. A la vue de la prodigieuse quantité de soufre que la terre renferme dans son sein, & qui est ordinairement combiné avec les métaux dans les mines, on ne peut douter que l’acide vitriolique n’y soit très abondant ; mais alors il a des entraves, puisqu’il est lié par la partie grasse du soufre qui est uni avec les substances métalliques.
Pour former du vitriol, il faut que l’acide vitriolique se dégage de la partie grasse du soufre, & se combine avec une des substances que nous avons dites, c’est-à-dire ou avec le fer, ou avec le cuivre, ou avec le zinc, ou avec une terre. Ces trois substances métalliques sont les seules qui constituent un sel avec l’acide vitriolique...
L’acide vitriolique, surtout quand il est concentré, agit avec une très-grande force sur les substances animales & végétales qu’il décompose... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.