botanique (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • phytologie (anc.) (n. f.)

Anglais

  • botany
  • plant biology
  • plant science
  • plant sciences

Etymologie

gr. botanê, plante, herbe

Définition

- 1. n. m. Etude des plantes ou végétaux.
- 2. adj. Relatif aux plantes.

Détails

" De l’Histoire des Plantes, prise par les sens, la réflexion a passé à la recherche de leur économie, propagation, culture, végétation, &c. & a engendré la Botanique dont l’Agriculture & le Jardinage sont deux branches. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" BOTANIQUE, s. f. (Ordre encyclop. Entendement. Raison. Philosophie ou Science. Science de la nature. Physique générale, particulière. Botanique.) Partie de l’histoire naturelle, qui a pour objet la connaissance du règne végétal en entier ; ainsi la Botanique est la science qui traite de tous les végétaux et de tout ce qui a un rapport immédiat avec les végétaux.
L’étude de la végétation fait la première partie de cette science, c’est la base de toutes les autres ; car on doit commencer par examiner la nature des végétaux en général, avant que de traiter de chaque plante en particulier ; et on ne peut pas parvenir à connaître l’économie végétale, si on ne sait comment les germes des plantes se développent, et comment elles prennent leur accroissement ; quels sont les moyens de les multiplier ; quelle est leur organisation en général ; la structure de chaque partie ; leur manière de se reproduire, et quel est le mouvement et la qualité de la sève ; et enfin si on ne sait en quoi le terrain et le climat peuvent influer sur les plantes...
Le détail de la Botanique est divisé en plusieurs parties : il y en a trois principales ; savoir la nomenclature des plantes, leur culture, et leurs propriétés...  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/02/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32034 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14650 photos ou dessins.