bondrée apivore (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Pernis apivorus (L.)

Autre nom

  • buse bondrée (n. f.)

Anglais

  • honey buzzard

Définition

Fam. des accipitridés, ordre des falconiformes (rapaces diurnes).
Descr. : L. 50 à 60 cm. Rapace moyen, à tête relativement petite. Le plumage est très variable. Elle a de petites plumes serrées entre l'oeil et le bec. En général, la tête est grise ou brun cendré, le dos est brun foncé ou gris, plus ou moins tacheté de blanc et de jaunâtre, etc.

Détails

Habitat : Elle vit en forêt et en terrain découvert, en Europe, en Asie et en Afrique. Elle nidifie dans toute la France.
Mœurs : Diurne, elle mange des larves, des guêpes, des bourdons, des abeilles, parfois des grenouilles. Les deux adultes font un nid dans un arbre. La femelle pond une fois par an 1 à 3 œufs blanc taché de brun-rouge et les couve 30-35 jours.

" LA BUSE BONDREE, Buff. — La Bondrée n'a pas le vol très élévé ; souvent c'est d'arbre en arbre qu'elle effectue une grande partie de ses voyages ; au printemps, nous la voyons arriver chez nous venant du sud-ouest et se dirigeant vers le nord-est ; elles vont par petites troupes, suivant la même direction que celles qui ont passé les premières. Elles reparaissent de nouveau en automne ; mais elles ne s'arrêtent jamais longtemps dans le pays. On prétend qu'il en niche en France. Se nourrit d'oiseaux, de rats et d'insectes. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 142)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • falconiforme
  • accipitridé

Classification scientifique

  • Accipitridae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.