boire

Bookmark and Share

Anglais

  • to drink

Définition

Absorber un liquide par la bouche.

Détails

" - BOIRE, v. act. & n. (Physiolog.) Action par laquelle on fait entrer des liqueurs dans la bouche, puis dans le gosier pour les conduire à l’estomac. Il y a deux moyens pour cet effet, sans compter ceux que nous pourrions mettre en usage, si nous voulions imiter les façons de boire des animaux : celles qui sont les plus ordinaires à l’homme, sont de pomper les liquides, ou de les verser dans la bouche...  
- Boire dans son blanc, (Manège.) Expression figurée qui signifie qu’un cheval bai, alezan, etc. a le nez tout blanc.
- Boire la bride, se dit lorsque les montants de la bride, n’étant pas assez allongés, le mors force les coins de la bouche du cheval, et les fait rider.
- Faire boire un cheval au seau, c’est lui apporter un seau d’eau pour le faire boire dans l’écurie sans le déranger de sa place..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.