blastula (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • stade blastula

Anglais

  • blastula

Etymologie

gr. blastos, germe

Définition

Phase de la segmentation suivant le stade morula et précédent le stade gastrula chez les vertébrés ; il se forme une cavité, le blastocèle entre les blastomères. Chez les mammifères, c'est un blastocyste.

Détails

" La segmentation totale régulière et les formes qui l'en rapprochent aboutissent à un groupement des cellules embryonnaires pouvant se ramener à deux types essentiels : un amas mûriforme ou sphère pleine (morula), et une sphère creuse (blaslula), ces types étant reliés entre eux par une série d'états intermédiaires, et le  second dérivant parfois du premier. La cavité de la blaslula s'appelle cavité de segmentation, cavité de von Baer, ou blastocœle ; la paroi est formée de cellules d'abord toutes semblables entre elles...  " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 51)

Sections

  • embryologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.