bitume (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • asphalte (n. m.)

Anglais

  • asphalt
  • bitumen

Définition

Matière noirâtre, solide, liquide ou huileuse et combustible. Elle a été formée par la décomposition anaérobie de restes organiques. Elle sert à revêtir les routes.

Détails

Exemple : - un schiste bitumeux.

" Le bitume. On trouve dans la terre une substance qui a les plus grands rapports avec goudron ; on la nomme bitume asphalte, et depuis quelques années on l'emploie mêlée avec de la poussière, de la cendre ou du sable, pour couvrir les terrasses des maisons. Ce goudron minéral se fond à la chaleur comme de la résine, se mêle facilement avec la brique pilée, le sable, etc., forme avec ces substances une espèce de pâte épaisse que Ion étend sur le sol de la terrasse que l'on veut garantir, et quoiqu'on ne lui donne pas plus d'un pouce d'épaisseur, cette couverture légère met parfaitement à l'abri des gouttières et des infiltrations. " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 31)

Section

  • géologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.