besnoitiose (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • anasarque du bœuf (n. m.)
  • globidiose (n. f.)

Anglais

  • besnoitiosis
  • elephant skin disease

Etymologie

de Besnoit C. qui a étudié et nommé le parasite en 1912 avec Robin V.

Définition

Protozoose des bovins, caprins, équins et ruminants sauvages, assez jeunes surtout, hôte intermédiaires de Besnoitia besnoiti présent dans les monocytes du sang puis les histiocytes du tissu conjonctif où ils forment des pseudo-kystes et des kystes. La répartition est mondiale.

Détails

L'hôte définitif est un carnivore (chat, félidé sauvage, chien, etc.) qui s'infecte en ingérant de la viande ou des abats parasités et élimine des ookystes non sporulés qui sporulent à l'extérieur. Un 2e cycle faisant intervenir un insecte vecteur est suspecté.
La besnoitiose se traduit par des symptômes généraux (fièvre au début) et cutanés (anasarque, sclérodermie, crevassement, nécroses, dépilation, ...) et peut entraîner la mort. Pour éviter cette maladie, les porteurs sont éliminés, les carnivores ne doivent pas pouvoir accéder aux carcasses d'animaux infectés et une lutte contre les insectes est à prévoir, etc.

Sections

  • parasitologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.