bénitiers (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Tridacna

Autres noms

  • tridacnes (n. m.)
  • tuilées (n. f.)

Définition

Fam. des tridacnidés. Mollusques bivalves Cardioidea marins. Coquillages de Polynésie de très grande taille à coquille côtelée utilisée en Europe dans les églises comme bénitier (pour contenir l'eau bénite). Il repose sur le fond des atolls coralliens.

Détails

Des muscles puissant ferment les valves lentement.
Des zooxanthelles absorbées assurent la photosynthèse. Les tridacnes forment des cordons littoraux qui finissent par combler le lagon de l'atoll. Ils sont plus abondants dans les atolls fermés (sans passe) car leurs larves se disséminent moins.
Exemples :
- Tridacna gigas, bénitier géant, tridacne géant, L. max. 1,37 m, poids max. 300 kg ;
- Tridacna maxima,
- Tridacna squamosa
.

Dans la Grande Barrière d'Australie par exemple, des coquillages, les tridacnes, longs de deux mètres et pesant jusqu'à 300 kilos, sont autant de pièges ; aux basses eaux, les coquilles s'entrouvrent et la couleur des parties molles de l'animal se confond avec celle du sable environnant. Qu'un imprudent pose par mégarde le pied entre les valves, aussitôt elles se referment et ne desserrent plus leur étreinte, même à l'arrivée du flot. (von Natzmer Gert et Daussy Henri, traducteur, 1955. Les secrets du monde vivant. Paris, Librairie Plon. 315 p., p. 63).

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Tridacnidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.