bélemnites (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

à cause de la ressemblance de cette pierre avec le fer d’une flèche (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Définition

- 1. Espèce de mollusque actuel décapodiforme. Le rostre est une partie de la coquille interne.
- 2. Mollusques céphalopodes fossiles caractéristiques de l'ère secondaire (Jurassique et Crétacé), ancêtres des calmars. En général, seul le rostre, pointe de la coquille interne, est conservé. Il est allongé en forme de balle de fusil conique et de diamètre irrégulier. La longueur du sillon ventral du cône varie avec les espèces.

Détails

" 4° Les Bélemnites, animaux fossiles qui ressemblaient aux Calmars, mais dont la coquille interne, disposée en cornet, se prolongeait postérieurement en un cylindre calcaire terminé en pointe et connu sous le nom de rostre ; d'ordinaire, celte pièce est la seule partie qui soit conservée (fig.). — Genre Belemnites, Belemnitella, etc.  " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 928)

Sections

  • fossile
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.