bégu (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • a horse that never razes
  • goosenebbed

Définition

- 1. Qualifie un cheval dont les incisives inférieures conservent leur cornet dentaire (cavité) presque intact après 8 ans et qui paraît donc plus jeune que son âge.
- 2. Qualifie un animal dont les incisives supérieures débordent sur l'arcade incisive inférieure.

Détails

" BEGU, adj. (Manège.) Un cheval begu est celui qui, depuis l’âge de cinq ans jusqu’à sa vieillesse, marque naturellement et sans artifice à toutes les dents de devant : il s’y conserve un petit creux et une marque noire, qu’on appelle germe de féve, qui aux autres chevaux s’efface vers les six ans. Les chevaux begus ont les dents plus dures que les autres chevaux, ce qui fait que quand ils ont une fois marqué, ils marquent toujours également aux pinces, aux dents moyennes, et aux coins. Les juments sont plus sujettes à être beguës que les chevaux...
Pour distinguer les begus des jeunes chevaux, on examine s’ils ont les dents courtes, nettes, et blanches ; c’est alors un signe de jeunesse. S’ils ont les dents longues, jaunes, crasseuses et décharnées, quoiqu’ils marquent encore à toutes les dents de devant, c’est un signe que ces chevaux sont vieux et bégus. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.