battue (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • battue

Etymologie

de battre, du lat.

Définition

- 1. Moment où le pied d'un quadrupède frappe le sol pendant la locomotion et bruit qui en résulte.
- 2. Chasse au cours de laquelle des rabatteurs envoient le gibier vers les chasseurs

Détails

L'amble et le trot sont des allures à deux battues, le galop à trois battues, et le pas à quatre battues. La battue d'appel est le dernier poser d'un cheval avant un saut.

" Les battues décidées par les maires ... sont organisées sous le contrôle et la responsabilité techniques des lieutenants de louveterie." (Code rural français art. 227-5).

" - Battue, s. f. (Chass.) Manière de chasser le loup ; c’est la plus dangereuse pour les chasseurs et pour les loups ; pour les chasseurs, parce que si celui qui conduit cette chasse les dispose mal, ils sont exposés à s’entretuer ; pour les loups, parce que les loups effarouchés par une multitude d’enfants et de femmes de tout âge, qui sont armés de bâtons et qui traquent toute une forêt, sont tous chassés et forcés de passer devant les tireurs.
- Battue (Pêche) ; Le poisson s’enfonce dans la boue pendant l’hiver ; on reconnaît sa grosseur par le creux qu’il y fait. On appelle ce creux la battue du poisson. 
- BATTUE (faire la), dans les endroits où l’on tire la soie. C’est l’opération qui succède au tirage, et à la séparation des cocons. Elle consiste à fouetter avec un balai les cocons dans la bassine pleine d’eau chaude, et placée devant la machine à tirer la soie, afin d’en séparer et démêler des brins ou fils, et en commencer ou continuer le tirage. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chasse
  • physiologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.