basse-cour (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • barnyard
  • farm yard
  • poultry run
  • poultry yard

Etymologie

la cour basse

Définition

- 1. (farm yard, poultry yard, poultry run, barnyard) Lieux (cour, boxes, bâtiments) où vivent les petits animaux de la ferme : volailles, lapins et autres petits animaux.
- 2. (poultry) Les animaux élevés dans la basse-cour : les volailles, les lapins et autres petits animaux.

Détails

" Basse-cour, s. f. terme d’Architecture ; On appelle ainsi, dans un bâtiment construit à la ville, une cour séparée de la principale, autour de laquelle sont élevés des bâtiments destinés aux remises, aux écuries, ou bien où sont placés les cuisines, offices, communs, etc. Ces basses-cours doivent avoir des entrées de dégagement par les dehors, pour que le service de leurs bâtiments se puisse faire commodément et sans être aperçu des appartements des maîtres et de la cour principale...
On appelle à la campagne basse-cour, non-seulement celles qui servent aux mêmes usages dont nous venons de parler, mais aussi celles destinées au pressoir, sellier, bûcher, ainsi que celles des bestiaux, des grains, etc. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.