abaisseur (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • depressor

Définition

Qui abaisse.

Détails

Exemples :
- abaisseur de l'angle de la bouche (angle of mouth depressor muscle) : muscle de la face,
- abaisseur de la lèvre supérieure (ou inférieure) (depressor muscle of upper lip) : muscle de la face.

" ABAISSEUR, s. m. pris adj. en Anatomie, est le nom qu’on a donné à différents muscles, dont l’action consiste à abaisser ou à porter en bas les parties auxquelles ils sont attachés. Voyez Muscle.

Abaisseur de la lèvre supérieure, est un muscle qu’on appelle aussi constricteur des ailes du nez ou petit incisif.

Abaisseur propre de la lèvre inférieure ou le quarré, est un muscle placé entre les abaisseurs communs des lèvres sur la partie appelée le menton. Voyez Menton.

Abaisseur de la mâchoire inférieure. Voyez Digastrique.

Abaisseur de l’œil, est un des quatre muscles de l’œil qui le meut en bas. Voyez Œil & Droit.

Abaisseur des sourcils empêche les ordures d’entrer dans l’œil, & lui fournit une défense contre la lumière trop vive, lorsque par la contraction de ce muscle les sourcils s’approchent de la paupière inférieure, & en même temps l’un de l’autre.

Abaisseurs de la paupière inférieure ; ils servent à ouvrir l’œil. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/06/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31730 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 11907 photos ou dessins.