saline (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • marais salant (n. m.)
  • salins (n. m.)

Anglais

  • salt evaporation pond

Définition

Lieu où l’on fabrique le sel.

Détails

Les salines sont fréquentées par de nombreux animaux, tels des oiseaux.

" SALINES, usines où l’on fabrique le sel. Il y a les marais salants où tout le travail tend à tirer le sel des eaux de la mer ; & les fontaines salantes, où tout le travail tend à tirer le sel marin des fontaines qui le tiennent en dissolution. Nous allons exposer ce qui concerne ces différents travaux, & commencer par les marais salants.
Des marais salants. Pour la construction de ces sortes d’édifices, il faut une terre argileuse ou terre glaise qui ne soit nullement pierreuse ; si le fonds de cette terre tire sur le blanc, elle fera le sel blanc : ce sel est propre à la salière : les Espagnols & les basques l’enlèvent.
Si le fond se trouve rougeâtre, le sel tirera sur la même couleur ; mais le fonds du terrain sera plus ferme : il est propre pour le commerce de la mer Baltique.
Si le sel est vert, il vient d’un terrain verdâtre, il est propre à la salaison de la morue, du hareng & de toutes sortes de viandes ; le sel gris que l’on nomme sel commun, est le même sel que le verdâtre, mais il est plus chargé de vase.
Il faut toujours tâcher d’établir ses marais en un lieu autant uni que faire se pourra, & veiller à ce que les levées que l’on fera du côté de la mer empêchent l’eau de passer dessus : il est très-important de faire cette observation avant que de construire les marais, sur-tout ceux qui sont au bord de la mer, les autres n’en ont pas besoin. Lorsque l’on a trouvé le terrain, comme on le désire, il faut observer de situer autant qu’il est possible, les marais, de manière à recevoir les vents du nord-est & un peu du nord-ouest. Car les vents les plus utiles sont depuis le nord-ouest, passant par le nord jusqu’à l’est-nord : les autres vents sont trop mous pour faire saler ; il ne faut pas ignorer qu’un vent fort & un air chaud font saler avec promptitude... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • géologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.