négatif (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • -

Définition

Opposé à positif.

Détails

" NÉGATIF, adj. (Algeb.) quantités négatives, en Algèbre, sont celles qui sont affectées du signe −, & qui sont regardées par plusieurs mathématiciens, comme plus petites que zéro. Cette dernière idée n’est cependant pas juste, comme on le verra dans un moment. Voyez Quantité.
Les quantités négatives sont le contraire des positives : où le positif finit, le négatif commence. Voyez Positif.
Il faut avouer qu’il n’est pas facile de fixer l’idée des quantités négatives, & que quelques habiles gens ont même contribué à l’embrouiller par les notions peu exactes qu’ils en ont données. Dire que la quantité négative est au-dessous du rien, c’est avancer une chose qui ne se peut pas concevoir. Ceux qui prétendent que 1 n’est pas comparable à −1, & que le rapport entre 1 & −1 est différent du rapport entre −1 & 1, sont dans une double erreur : 1°. parce qu’on divise tous les jours dans les opérations algébriques, 1 par −1 : 2°. l’égalité du produit de −1 par −1, & de +1 par +1, fait voir que 1 est à −1 comme −1 à 1... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • généralités
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [25/09/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31573 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 10925 photos ou dessins.