bardot (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • bardeau (n. m.)
  • grand mulet
  • petit mulet

Anglais

  • hinny
  • jennet

Etymologie

italien bardotto, bête qui porte le bât

Définition

Hybride stérile obtenu par croisement d'une ânesse et d'un cheval étalon.

Détails

Il hennit comme le cheval, alors que le mulet brait comme un âne. Il a le dos tranchant (dos de carpe). Il est moins beau et moins docile que le mulet. Cette production est presque complètement abandonnée depuis longtemps. Le mulet est beaucoup plus intéressant.

" BARDOT (Maréch. & Manège.) On appelle ainsi un petit mulet. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Bardot (Equus Caballo-Asinus.) — Le Bardot résulte de l'accouplement de l'Anesse avec le Cheval étalon. Les anciens l'appelaient Hinnus. Il est de petite taille, à peu près comme l'Ane, et de formes peu élégantes. Sa tête est un peu plus légère, ses oreilles sont un peu plus courtes que celles du Mulet. Son encolure est mince, son dos fort tranchant, sa croupe avalée. Ses membres sont assez forts, ses sabots petits, serrés en talons. Il hennit comme le Cheval, tandis que le Mulet a une sorte de braiement faible, analogue à celui de l'Ane.
Le Bardot est assez rare en France et dans la plupart des contrées de l'Europe. Il n'est guère utilisé que dans quelques localités de la Sicile, où il transporte les produits des mines de soufre à travers les montagnes. Cornevin le signale en outre dans l'arrondissement de Calvi (Corse). Sa production offre d'ailleurs peu d'intérêt : il rend à peine les services de l'Ane et se montre très inférieur au Cheval. Il y a donc lieu de lui préférer le Mulet. En 1859, Mucci a décrit un produit de l'Ane et de la Bardote. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1173)

Sections

  • cheval
  • génétique
  • travail
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.