barbe (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • barba (lat.)

Anglais

  • barb
  • beard
  • chin groove

Etymologie

lat. barba

Définition

-1. Poils du menton généralement chez l'homme adulte.
- 2. Région située derrière le menton chez les grands animaux.
- 3. Petite tache blanche de la gorge chez certains pigeons.
- 4. (barb of a feather) : Filets qui sont rattachés au rachis d'une plume et forment le vexille avec les barbules.

Détails

" BARBE, Le poil qui croît au menton et autres parties du visage, surtout des mâles adultes. La barbe est la première marque de puberté... La voix d’un garçon ressemble à celle d’une fille avant la sécrétion de la semence, après quoi elle devient grave & rauque, & ce symptôme paraît avant la barbe. (L)...

Barbe, ou Sous-barbe (Manège) est la partie de la tête du cheval, qui porte la gourmette. C’est proprement le bout ou plutôt la jonction des os de la ganache. Voyez Ganache.

Barbes, ou Barbillons, (Maréchalerie.) ce sont des petites excroissances de chair longuettes, & finissant en pointe, qui sont attachées au palais sous la langue du cheval, qui l’empêchent de manger, & qu’on ôte pour cette raison. (V)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.