Illyrie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • Illyria

Etymologie

du latin Illyria

Définition

Ancienne province romaine des bords de l'est de l'Adriatique (ouest de l'ex Yougoslavie).

Détails


" ILLYRIE l’(Géog. anc.) en latin Illyricum dans Pline, & il sous-entend le mot solum, en grec Illyris dans Ptolomée, & Illyria dans Etienne le Géographe ; contrée de l’Europe qui, selon les divers temps, a été différemment bornée par les anciens Géographes ; & c’est à quoi on doit faire attention.
Il y avait l’Illyrie en général, nom commun à plusieurs pays, au nombre desquels on comprenait la Liburnie, la Dalmatie & l’Illyrie propre, qui faisait elle-même partie de la grande Illyrie, était entre le Narenta & le Drin ; c’est, dit le P. Briet, le pays situé sur la mer Adriatique, & que l’on divise en Liburnie & en Dalmatie : Ptolomée livre ij, chap. xvij. borne l’Illyrie au nord par les deux Pannonies, au couchant par l’Istrie, au levant par la haute Mysie, au midi par la Macédoine... (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • géographie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.